4,8

stars

(Google reviews)

Amiante encore très présente dans les logements en Flandre

Flandre

Amiante encore très présente dans les logements en Flandre

Certificats d'Amiante Obligatoires : 40 % des Maisons Flamandes Potentiellement Dangereuses 

Les premiers résultats des certificats d'amiante obligatoires en Flandre montrent que 40 % des maisons flamandes pourraient contenir de l'amiante, ce qui pourrait nécessiter des mesures de désamiantage. 

Depuis novembre, il est obligatoire en Flandre d'obtenir un certificat d'amiante lors de la vente de maisons construites avant 2001. Ce certificat fournit des informations sur la présence et les risques potentiels liés à l'amiante dans les habitations. Jusqu'à fin avril, 72 940 certificats avaient déjà été délivrés par 1 093 experts en amiante, donnant un premier aperçu de l'ampleur du problème. 

Les résultats indiquent qu'environ 60 % des maisons testées ne présentent pas de risque immédiat. En revanche, pour les 40 % restantes, des travaux de désamiantage sont potentiellement à prévoir, ce qui peut entraîner des coûts de retrait considérables. Pour les acheteurs potentiels et les propriétaires, cela peut avoir un impact sur la valeur et la sécurité du logement, soulignant ainsi l'importance d'une intervention rapide et appropriée. 

Le Plan d'Action pour le Désamiantage Fait des Progrès 

"Grâce à l'ample éventail d'initiatives du Plan d'Action pour le Désamiantage et soutenus par le budget de relance, nous réussissons à aborder ouvertement et à traiter la problématique de l'amiante," déclare la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir. "Nous avons déjà pu aider et convaincre des milliers de particuliers, d'écoles, d'agriculteurs et d'autres propriétaires de bâtiments de prendre des mesures pour sécuriser leurs bâtiments contre l'amiante." 

Le plan d'action comprend une large gamme d'initiatives visant à soutenir à la fois les particuliers et les professionnels dans le retrait sécurisé de l'amiante. Sur la base des résultats des certificats d'amiante, le gouvernement flamand continue de promouvoir la sensibilisation et la gestion des risques afin d'assurer un avenir sans amiante.