4,8

stars

(Google reviews)

Crédits énergie battent nouveaux records

Prêt

Crédits énergie battent nouveaux records

La Crise Énergétique Encourage Massivement les Belges à Investir dans le Durable 

Il n'est pas surprenant que la récente crise énergétique pousse les Belges à participer plus activement à la transition écologique et énergétique. Cette prise de conscience stimule fortement la demande de crédits verts, alors que de plus en plus de personnes investissent dans l'efficacité énergétique et les technologies durables. 

Selon les données récentes de l'Association Professionnelle du Crédit (APC), publiées dans les journaux L’Echo et De Tijd, le nombre de prêts pour des investissements énergétiques durables a augmenté de 45 % au cours de l'année écoulée. Au cours des deux dernières années, ce chiffre a doublé, et il a même triplé depuis 2018 : passant de 4 400 prêts à un impressionnant total de 15 400 ! 

Le montant total de ces crédits à la consommation verts a également atteint un niveau record, avec 261,5 millions d'euros de financement pour des projets écologiques tels que l'installation de pompes à chaleur, de panneaux solaires, de bornes de recharge pour véhicules électriques et pour des travaux d'isolation. Ces investissements contribuent non seulement à réduire les coûts énergétiques, mais renforcent également la valeur immobilière et le confort des logements. 

« Les Crédits Verts : la Catégorie à la Croissance la Plus Rapide en Belgique » 

« Les crédits d'économie d'énergie sont de loin la catégorie de crédits la plus dynamique en Belgique », affirme Bart Vervenne, président de l'APC. Il prévoit que cette tendance positive observée au premier trimestre se poursuivra, faisant de 2023 une année record pour les crédits d'économie d'énergie. En 2022 déjà, le nombre de prêts pour l'efficacité énergétique avait presque doublé, passant de 29 000 en 2021 à 61 000. 

En plus des crédits verts, la demande pour d'autres types de crédits à la consommation a également augmenté au cours du premier trimestre de cette année, rapporte l'APC. Les crédits de rénovation traditionnels, qui ne visent pas spécifiquement les économies d'énergie, ont ainsi progressé de 4 %. De plus, les crédits pour l'achat d'appareils électroménagers, notamment pour remplacer les anciens appareils énergivores, ont augmenté de 14 %. 

Avec ces tendances positives, il est clair que de plus en plus de Belges sont prêts à investir dans l'efficacité énergétique et la durabilité, tant pour leurs propres intérêts que pour un avenir plus vert.